Atelier de Zico

Installé aujourd’hui à Thiès, Zico est lui aussi un enfant du village! Ses créations en Batik et Bogolan voyagent beaucoup en Europe, elles sont très appréciées en France, Allemagne, et en Belgique, où Zico se rend régulièrement pour des excpositions.

Toujours à la recherche de vêtements originaux en coton ou en lin, il les transforme ensuite en pièces uniques, aux couleurs de l’Afrique ! Ces techniques ancestrales  nécessitent  du temps et de la patience, les tissus sont plongés plusieurs fois dans des bains de couleurs, après la réalisation des dessins, l’utilisation des colorants implique une certaine expérience, que Zico possède aujourd’hui sans aucun doute !

CREAFRIKA vous propose une collection de vêtements uniques de toute beauté , dans des matières très agréables et des couleurs originales ! Laissez- vous séduire !

Le procédé de fabrication du Batik consiste à appliquer, sur une pièce de coton ou de lin blanc, des bains de teintures en commençant par les tons les plus clairs.

Sur un tissu ou vêtement, on dessine d’abord les motifs au stylo

Les créations de Zico

 

 

 

 

 

 

 

On repasse sur les motifs avec la cire fondue, appliquée au pinceau ou à la brosse.
Zico

 

 

 

 

 

 

 

On trempe ensuite le tissu dans un bain tiède (20°), pour que la cire ne fonde pas. Ce bain est composé de colorant et de fixateur.

Puis on fait sécher.
Sechage du Batik

 

 

 

 

 

 

 

Ce procédé est répété autant de fois que l’on veut obtenir de couleurs, quatre en général. Après chaque bains, on reprend le dessin à la cire, jusqu’au nombre de couleurs voulues. Enfin, on rince le tissu dans de l’eau chaude pour enlever la cire et on repasse.

Zico

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zico réalise vêtements et déco en bogolan et en Batik. En vente sur www.bijoux-creafrika.com

Veste en Batik. Création Zico. En vente www.bijoux-creafrika.com

No comments yet.

Laisser un commentaire